mercredi 27 avril 2016

Comprendre la bourse facilement


Bonjour,


Aujourd’hui nous allons voir et expliquer la bourse le plus simplement possible afin d’être accessible à la majorité des personnes.

C’est quoi la bourse ?

La bourse ou la cotation en bourse est le moyen que les compagnies, groupes et entreprises utilisent pour se financer pour leur fonctionnement, investissement … etc. Au lieu de contracter des prêts auprès des établissements financiers tels que les banques, les entreprises émettent des actions et des titres en bourse.

Quelles sont les places boursière les plus connus ?

On peut citer le DOW JONES, le NASDAQ aux Etats unis d’Amérique, nous avons le DAX en Allemagne, le CAC 40 en France, le FTSE en Grande Bretagne et le Nikkei au Japon.

Qui est coté en bourse ?

un nombre d’échantillon d’entreprise est arrêté par le système économique du pays car les indices en bourse reflète la bonne ou mauvaise santé de l’économie d’un pays, il est donc logique d’y faire accéder les entreprises les plus performantes.

Pour exemple :

Le Dow Jones est composé des 30 plus importants groupe américains.
Le Dax est composé lui aussi des 30 plus importants groupe allemand.
Le Cac 40 est lui composé des 40 plus important groupe français.
Le Nikkei est lui composé des 225 plus importants groupe japonais.

Qui peut accéder à la cotation en bourse ?

chaque place boursière à son système d’introduction en bourse, c’est à dire que l’introduction en bourse pour les entreprises n’est pas ouvert à tout le monde.

Pour accéder à la cotation dans une place boursière importantes il y’a un classement hiérarchique de plusieurs groupes ou entreprises, d’autre part une entreprise peut aussi se voir sortir de la cotation en bourse a cause de ses mauvais résultats.

Prenons l’exemple du Cac 40 français, 40 plus importantes entreprises y figurent et un classement de la 41ème à la 80ème place existe, donc si une entreprise du Cac 40 est sortie de la bourse c’est celle qui était classé 41ème qui prend sa place et ainsi de suite.

Comment fonctionne la bourse ?

Le fait est simple, des actions ou obligations ( nous verrons la différence en bas ) sont achetées et vendus.

Comment acheter et vendre des actions ?

Aujourd’hui les procédures d’achat et de vente d’action ou d’obligation  se font sur un système informatisé, donnant un exemple pour mieux comprendre :

Dans le cas d’achat : l’acheteur entre sur le système est propose l’achat de 4 actions de l’entreprise Boeing, en validant la demande le système vérifie les propositions de ventes d’action disponible si il trouve un vendeur de 4 actions ou plus il choisira la meilleur proposition de prix et la transaction est faites à la validation sinon le système décompose  l’achat sur les vendeurs qui propose moins de 4 actions toujours au meilleurs prix.

A noté que si l’acheteur ne stipule pas un plafond de prix pour les actions à acheter le système validera l’achat quelque soit le prix proposé par les vendeurs.

Le fait de vendre est plus simple puisque on met à la disposition des autres personnes des actions à acheter à un certain prix, mais comme nous l’avons vu plus haut , moins le prix est élevé plus vous avez de chance de vendre vos actions, puisque le système choisis toujours s’il trouve plusieurs proposition la moins élevé.

Comment est fixé le prix des actions d’un groupe ou entreprise ?

De manière générale le prix des actions d’une entreprise prend en considération l’état financier de l’entreprise, ses chiffres, ses investissements, ses prévisions … etc.

Donc plus une entreprise est en bonne santé plus ses titres et actions sont chers et vis versa.

Pourquoi investir en bourse ?

Tout d’abord il est important de faire la différence entre mettre son argent à la banque et acheter des actions et obligations en bourse, il est vrais que acheter des actions revient tout simplement à investir dans une entreprise et donc devenir actionnaire de celle ci.

Il est clair d’une autre part que les actions achetées si l’entreprise prospère peuvent rapporter un bénéfice à la vente et les dividendes versé par la majorité des entreprises cotées en bourse peut à leurs actionnaire à chaque année peut rapporter gros.

Comment gagner de l’argent à la bourse ?

Ceci en achetant et revendant des actions à profit ou en acquérant des obligations et en percevons les dividendes de fin d’année qui représente une partie des bénéfices de l’entreprise à ses actionnaires comme récompense, même si le versement de ses dividendes n’est pas obligatoire au vue de la loi

Comment savoir quels actions acheter ?

Suivre l’évolution des entreprises et des groupes est très important, il est possible aujourd’hui d’avoir des rapports et des nouvelles sur tout ce qui se passe dans le monde économique, cela permet de ne pas acheter des actions d’entreprise en difficulté sauf si des prévisions sérieuses estiment que les actions de cette entreprise remontera à court ou moyen terme.

Donc il faut investir du temps afin de faire les bons choix, puis il faut peser

 Quelle est la Différence entre action et obligation ?

arrêtons nous une minute pour voir la différence entre action et obligation, l’action représente le montant que vous investissez dans l’entreprise alors que les obligations sont en quelque sorte des reconnaissances de dette de l’entreprise envers vous, une autre différence existe puisque acheter des actions est un risque de perte pour l’acheteur si ces actions chutes alors que l’acquisition d’obligation ne comporte aucun risque puisque l’entreprise s’engage à vous rembourser la dette quoi qu’il arrive.

Que risque t-on à la bourse ?

Cela dépend du nombre d’action et de leurs valeurs ainsi que ce que la somme investit représente par apport à vos économie.

Si par exemple vous achetez des actions d’une entreprise avec toutes vos économies et que malheureusement cette entreprise voit ses actions chuté ou pire faire faillite et bien vous aussi vous faites faillite, c’est pour cela qu’il faut faire attention et suivre l’évolution des entreprise dans les quelles vous avez investi et surtout diversifié son portefeuille en bourse, en d’autres termes ne pas acheter toutes vos actions d’une même et seule entreprise.

Beaucoup d’actualité et d’information économiques et dans d’autres domaines sur le site web http://www.sometral.com/actualites.htm.

Nous espérons que l’article sera utile sinon à vous guider en bourse à titre d’information, nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article avec un nouveau sujet, à bientôt.


1 commentaire: